La Mecque des revues de notre membre Erwin
Ses amis collectionnaient des bandelettes de cigares ou des stickers de Panini, tandis que Erwin était plongé dans les revues d’autos. Les collections de ses amis sont depuis longtemps au container, mais la collection de Erwin commence une nouvelle vie, une vie digitale.
« Quand le temps est moins bon, je digitalise des vieux magazines auto.
Depuis 1965 mes parents conservaient pour mon frère et moi des magazines voitures qu’ils obtenaient par leurs contacts. Ce n’était pas une vraie collection , mais rien n’était jeté.
Les années 60 signifiaient le début d’une période héroïque de pilotes de rallye Saab, ce qui faisait également vendre des Saab en Belgique. Les journalistes-auto avaient du respect pour les prestations et caractéristiques de Saab. »
Des mètres cube de papier
« A partir des années 70 mon frère et moi rassemblaient des folders et des revues voitures en attendant le moment où nous pouvions acquérir nous-mêmes une voiture ou une moto.
Je m’intéressais plus particulièrement à Saab, Triumph, NSU, Glas et Volvo. Le résultat ? 4m³ de dépliants et 4m³ de magazines, ainsi que 1m³ de dépliants Märklin, Faller, Matchbox ,Dinky Toys.
Depuis mon service militaire en Allemagne en 1980, j’ai acheté pendant quelques années la revue Auto Motor und Sport (AMS) ainsi que quelques anciens numéros. Pour moi AMS reste une référence. Mon numéro favori est l’édition 1961 avec le test Saab 96. »
Il y a 15 ans par Kapaza, Erwin put acquérir une belle série de la revue Autotourist- la série complète de 1959 à 1974.
« Il n’y a pas que la nostalgie, l’esprit du temps est révélateur. Nous ne pouvons plus nous imaginer comment à cette époque les gens percevaient la mobilité, les taxes, les clignoteurs, la sécurité et les décès sur la route. »
Des voitures au kilo
Une découverte amusante est la liste de prix de 1964 … exprimée au kilo ! En Belgique la voiture la moins chère était la Moskvitch 58 Fb/kg (1,44 €). La plus onéreuse était la Porsche 904 qui revenait à 490 Fb/kg (12,15 €). La Saab 96 coutait 98 Fb/kg (2,93 €).
Actuellement Erwin est en train de digitaliser cette collection passionnante. De cette manière il est facile de retrouver l’information. Elle est regroupée par année en faisant la distinction entre Saab, Triumph, NSU, Glas et Volvo.