Saab à Taiwan
Taiwan, l’ancienne Formose est une ile fantastique riche en culture et en nature, mais également fort importante pour Saab. A peu près de la taille de la Belgique, l’ile compte 24 millions d’habitants, 12 millions de scooters et 8 millions de voitures.
Saab y était importé depuis 1980 et compte aujourd’hui toujours plus de 10.000 voitures en circulation ( En Belgique il y en a 14.000 mais Saab était chez nous importé bien avant 1980.
SAC Taiwan
SAC Taiwan- SAC signifie Saab à Taiwan- appartient à Mr Chen.
Mr Chen avait un rêve qu’il réalisa en 1980. Il signa un contrat avec Saab pour l’importation . Le groupe SAC compte aujourd’hui toujours 7 grands garages (avec showroom et tout) et 11 plus petits. Au total 100 personnes travaillent dans le groupe. J’ai rencontré Mr Chen et nous avons eu une conversation fort intéressante . J’ai pu visiter deux dealers à Taipei : époustouflant !
Des chiffres énormes
Les garages sont super bien équipés et sont régulièrement pris en exemple par d’autres marques( surtout allemandes).
Le magasin de SAC est énorme et compte plus de pièces de rechange que chez Orio. Seulement 2,5 %´des clients doivent attendre une pièce. Par exemple par rapport au 250 9-5 NG importées il y a 200 parechocs avant et arrière en stock.
Au total Mr Chen a vendu 22.574 voitures en 30 ans. Il s’agit essentiellement de modèles essence.
A chaque entretien les voitures sont lavées, y compris le moteur. Malgré un kilométrage important beaucoup de Saab sont en condition showroom. Taiwan est une ile de rêve pour tout amateur de Saab.
Un pays de Saabistes
Depuis 1980 le Saab Performance Team est venu quatre fois à Taiwan. La dernière fois il y avait 20.000 spectateurs. Eric Carlsson est venu deux fois. La police Taiwanaise disposait d’une flotte de 900 Turbo pour ses patrouilles d’autoroutes.
Sur facebook Le Saab club Taiwan à 8. 844 suiveurs. Il y a différents clubs spécialisés tel que le 9000 squadron. Il y a régulièrement des meetings. Pour la rencontre 2020 ils espèrent 500 Saab participantes.